Scénario d’anticipation

Nous pourrions directement apposer aux structures porteuses de nos espaces des peaux intelligentes, capables de créer les conditions nécessaires à l’obtention d’un confort optimal : de légers différentiels de températures en fonction de l’usage de chaque pièce, et une rugosité molle, permettant une bonne atténuation des dispersions acoustiques.

Vers de nouveaux paradigmes

 

Lorsque la nature crée la marche, l’Homme crée la roue. Rues, routes, autoroutes, il nous a fallu adapter notre environnement à nos moyens de locomotion rudimentaires.

Par nécessité de simplification, nous avons eu, poussés par l’exploitation indue d’énergies humaines ou fossiles, tendance à adapter notre environnement à nos besoins, plutôt que l’inverse.

Mais si hier il nous fallait tailler l’arbre pour faire la chaise, aujourd’hui nous la faisons pousser.

Si hier il nous fallait créer la route pour adapter l’environnement à la roue, nous faisons aujourd’hui des robots pouvant se mouvoir sur tout type de terrain, voire même sur une autre planète..

Il en est de même pour nos espaces habités. Plutôt que de nous adapter aux contraintes de nos environnements, nous avons produit les artifices nous permettant de transformer notre espace naturel en espace artificiel plus ou moins efficient.

Ainsi, plutôt que de profiter des apports naturels en chaleur ou en éclairage, composantes importantes de la notion de confort, nous avons conçu des artifices entraînant surcoûts, airs viciés, et chocs thermiques..

Vers

Vers un nouvel imaginaire

 

À force de vivre dans des thermos aux surfaces immaculées, nous avons perdu l’attention qu’il faut donner aux ambiances thermiques et phoniques. Ainsi, nous avons pris l’habitude de nous déplacer en t-shirt dans des espaces chauffés uniformément, causant des problèmes de santé au moindre courant d’air ou à la moindre chute du thermomètre extérieur.

De plus, ces surfaces lisses capturent la chaleur corporelle, donnant une sensation d’inconfort thermique lorsque l’on se trouve à proximité, et réfractent les sons dans toutes les dimensions, rendant les ambiances sonores désagréables.

Alors que nous pourrions directement apposer aux structures porteuses de nos espaces des peaux intelligentes, capables de créer les conditions nécessaires à l’obtention d’un confort optimal : de légers différentiels de températures en fonction de l’usage de chaque pièce, et une rugosité molle, permettant une bonne atténuation des dispersions acoustiques.