Les tuiles DomoDerme
Le Relais Emmaüs collecte les vêtements usagés des français pour les revendre dans une logique d’économie sociale et solidaire. Certains des jeans récoltés ne sont pas en suffisamment bon état pour être revendus. Le Relais a donc développé un isolant à base de jeans mis en poussière puis agglomérés en bandes à l’aide d’un liant thermoformable et réalisé par des personnes en insertion professionnelle.
Nous utilisons ce matériau pour le mettre en forme, afin de lui apporter des états de surfaces esthétiques et performants acoustiquement, mais aussi pour le blanchir puis le teinter durablement, avec de superbes couleurs naturelles.
De part ses propriétés intrinsèques, les tuiles réalisées avec ce matériau ont un comportement thermique, phonique et hydrique exemplaire, bien supérieur à leurs concurrents, tel que la laine de verre ou de roche.
BLANK
Les tableaux acoustiques
Les steppes nordiques sont jonchées d’un organisme abondant, mais très sensible à la qualité de l’air : le lichen des rennes. De croissance très lente, il est vendu très cher, et nécessite que les régions dans lesquelles il prospère ne polluent pas leur environnement, afin de préserver cette manne financière. Par un procédé que nous avons développé, nous stabilisons et colorons ce lichen avec des produits végétaux naturels, principalement issus du recyclage.
Le lichen, une fois teint et stabilisé, est toujours vivant.
Excellent isolant phonique, il survivra ainsi indéfiniment dans nos intérieurs, abreuvé seulement du peu de lumière et d’humidité naturellement présents chez nous.