Culture du projet

PbBatiDomoDerme a pour vocation de proposer une lecture moderne de la tapisserie murale, comme matériau d’isolation et de mise en ambiance, à la fois écologique, économique, esthétique et symbiotique, profitant des dernières avancées sociales et techniques.

La tenture, hier

 

La tapisserie murale permet d’habiller une pièce, de donner, par ses motifs, un cadre aux conversations.

Mais surtout, elle améliore considérablement le confort des lieux de vie, offrant une meilleure isolation thermique, conservant mieux la chaleur dans les pièces que les murs nus, et protégeant des courants d’air.

Partie intégrante du mobilier, elle suivait autrefois le propriétaire dans ses déplacements, et pouvait changer de pièce suivant les saisons, dans une logique bioclimatique.

Elle a posé les fondements de l’isolation décorative.

PbBati

La tenture, aujourd’hui

 

La tenture d’antan, produit manufacturé, est aujourd’hui trop coûteuse pour s’imposer comme  solution viable d’isolation par la décoration, surtout si elle est produite localement et durablement.

Et nous voici victimes de trois décennies d’urgence productive survenues après guerre, au point où il nous faut repenser nos modes de vie par la synthèse du contemporain et de l’ancien, de la technologie et du savoir-faire artisanal, afin de renouveler nos espaces habités, comme le parc immobilier énergivore construit entre 1945 et les années 70.

En effet, les solutions proposées aujourd’hui pour résoudre ces problèmes ont du mal à s’imposer : elles sont lourdes, techniques, et ont tendance à privilégier une approche fiscale ou pécuniaire pour convaincre les consommateurs.

Parallèlement, les français aiment décorer. C’est même leur premier poste de dépense dans le foyer.

Alors pourquoi ne pas imaginer une approche moderne de la tapisserie, à la fois écologique, économique, esthétique et symbiotique, profitant des dernières avancées sociales et techniques.

 

Demain, par DomoDerme

 

DomoDerme a donc pour vocation de proposer une lecture moderne de la tapisserie murale, comme matériau d’isolation et de mise en ambiance, répondant au cahier des charges suivant :

 

EcoId

Nos solutions doivent être réalisées à partir de matériaux majoritairement recyclés ou produits localement et durablement.

 

Diagnostic

Ces matériaux ne doivent pas être occultés : ils peuvent être posés à même la paroi.

Etude

Nos interventions doivent avoir des propriétés d’isolation avérées

 

 

Symbiose

Nos solutions doivent permettre d’adapter l’isolation d’une pièce très précisément selon son usage.
Il faut donc qu’elles puissent faire varier leurs comportements thermiques, phoniques, hydriques, voir électromagnétiques de façon symbiotique.

Chantiers

Elles ne doivent pas modifier structurellement un bâtiment, et doivent donc pouvoir être posées dans un logement locatif sans l’accord du propriétaire.

EcoCircu

Elles seront, dans la mesure du possible, inclues dans un procédé de fabrication «du berceau au berceau»

 

Une culture de recherche

 

Les recherches DomoDerme, menées dans le cadre du programme «Matériaux en Symbiose avec l’environnement» de l’EnsAD Lab, ont pour but de développer des «peaux» intelligentes et esthétiques de mise en ambiance thermique et visuelle, réagissant en temps réel aux modifications de nos espaces, en fonction des paramètres intérieurs et extérieurs.

MouleuseEn plus de l’isolation thermique et phonique, et l’utilisation entre autres de matériaux à mémoire de forme ou auxétiques, ou l’inclusion d’encres thermoréactives, ayant pour but de modifier le comportement d’une paroi en fonction de ses caractéristiques environnementales, il semble important de réfléchir à des solutions d’isolation s’attaquant à une nuisance grandissante : les déperditions électromagnétiques.

Pour cela des procédés de mise en forme et de flocage innovants sont développés afin d’adapter chaque module de mise en ambiance aux contraintes de son environnement.