Lettre d’intention

Fond Occupant 58% de l’énergie dépensée dans le foyer, nos intérieurs actuels souffrent d’une aseptisation thermique et phonique inconfortable et potentiellement source de problèmes de santé. Alors pourquoi ne pas tendre vers des solutions d’isolation et de mise en ambiance légères, micro-localisés, confortables et esthétiques ?

Occupant 58% de l’énergie dépensée dans le foyer, soit 1087€ par an en moyenne, le chauffage est aujourd’hui une préoccupation pour un grand nombre de Français. Que se soit pour des motivations écologiques ou sociales, il est primordial de s’attaquer à ce problème, dont se sont emparés les ingénieurs.

Mais les solutions qui nous sont proposées aujourd’hui ne parviennent pas à convaincre, alors que s’ouvre devant nous une richesse de réflexions et d’innovations encore ignorée, et basée sur la synthèse du passé et du présent, qui se manifeste essentiellement par la recherche d’une volupté thermique, dans un souci esthétique.

Ainsi, si autrefois nos intérieurs étaient riches en micro-climats parfaitement adaptés à leurs usages, et pourvus d’un grand potentiel esthétique, mais basés sur des sources de chaleur dangereuses, comme le feu, nos intérieurs actuels souffrent d’une aseptisation thermique et phonique inconfortable, coûteuse et potentiellement source de problèmes de santé. Alors pourquoi ne pas tendre vers des solutions d’isolation et de mise en ambiance légères, micro-localisés, confortables et esthétiques ?

C’est l’engagement qu’a pris DomoDerme, en collaboration avec le programme de recherche «Matériaux en symbiose avec l’environnement» de l’EnsAD Lab et Le Relais Emmaüs, fournisseur d’un matériaux isolant «pâte à modeler», écologique et issu de l’économie sociale et solidaire.

 

PEPITEEnsAD